Le groupe JMV Panama collabore à une émission de radio depuis 2021

« Briller, écouter, ne pas avoir peur », telle est l’exhortation du pape François lors des JMJ 2023. Une partie des craintes que nous avons en tant que jeunes concerne précisément le fait de donner un peu plus, de se montrer et de collaborer au-delà de ce que nous faisons habituellement ou quotidiennement dans nos églises. De plus, il suffit souvent d’un appel comme celui qu’a reçu le groupe JMV Médaille Miraculeuse d’El Palmar dans la Région de Chiriqui, en septembre 2021, de la part du coordinateur du programme radio  » Pueblo Baruense Despertad « , le Professeur Diogène Tejada, et du curé Teodoro Justavino CM de la Paroisse San Antonio de Padua de Puerto Armuelles.

Ce programme radio a débuté en 1977, fondé par le Père José Pio Jiménez CM dans l’Emisora del Pueblo Radio Mi Preferida Estéreo 105.3 FM, fondée par le Prof. José Antonio Mora la même année, dans le but de partager avec les paroissiens la Parole de Dieu, la formation, les nouvelles et de rester à l’écoute de tous les secteurs de la paroisse.

Avec des craintes et de l’inexpérience, mais avec la confiance dans l’Esprit Saint et l’intention d’impliquer les jeunes dans ce service, nous relevons le défi et, bien que nous ne disposions pas d’équipement spécialisé pour l’enregistrement, nous nous efforçons de fournir un programme de qualité à nos communautés ; avec la lecture du Saint du jour, le Saint Évangile et sa réflexion, la prière aux intentions de notre Église dans le monde entier, des réflexions selon les saisons liturgiques et de la très bonne musique catholique de tous genres.

Parfois, nous nous réunissons et enregistrons tous ensemble, mais ce n’est pas toujours possible. Nous avons donc utilisé des outils à la portée de tous, comme WhatsApp, pour la distribution et la collecte des audios, un moyen qui nous a permis d’impliquer progressivement des jeunes de communautés éloignées et grâce auquel nous avons renforcé les liens entre frères en Christ.

L’émission est diffusée du lundi au vendredi de 6h00 à 6h30 (heure de Panama) et peut désormais être écoutée en ligne à l’adresse https://www.mipreferidapanamafm.com/.

Le jeune Randy Moreno nous dit : « Pour moi, le programme est un outil et un moyen de communiquer notre expérience au service de Dieu. Il nous aide, en tant que groupe, à grandir et à réfléchir à ce que nous faisons et à être en mesure d’aider les autres grâce à notre témoignage ».

Témoignage : « Bonjour, je m’appelle Emanuel Rosas et vous me demandez ce que je ressens à l’idée de participer à mon émission de radio préférée dans « Pueblo Baruense Despertad », le lundi, avec des jeunes de la JMV ? Ma réponse est que je me suis sentie heureuse, enthousiaste et désireuse de continuer à y participer. De plus, cela me remplit le cœur de joie de savoir qu’il s’agit d’un programme plein de jeunes où chacun offre sa voix pour parler et exprimer les merveilles de notre Seigneur Jésus-Christ, transmettant à chaque auditeur la paix et la sérénité dans chaque message et Parole de Dieu.

D’autre part, il y a quelques mois, j’ai entendu le pape François dire aux jeunes : « Prenez soin de l’étincelle d’espoir qui a été allumée dans chacun de vos cœurs, mais ne la gardez pas, donnez-la à d’autres, à ceux qui en ont besoin ». Et c’est tout à fait vrai, à travers la participation de différents segments à la radio et dirigés uniquement par des jeunes, c’est là que nous effectuons le travail d’apporter et d’infecter ce Dieu vivant à différentes personnes autour de notre province de Chiricana et en général là où la station de radio est écoutée.

Enfin, j’espère que ce programme se poursuivra pendant de nombreuses années encore, qu’en tant que jeune, je continuerai à offrir ma voix à Dieu et aux personnes qui en ont besoin, que d’autres jeunes se joindront à ce magnifique travail consistant à porter le message du Christ dans différentes régions de notre pays, le Panama, et que notre gloire sera pour toujours et à jamais de louer Dieu ».

Nous les motivons à dire oui dans le service, à assumer de nouvelles missions et surtout à persévérer, c’est la partie la plus difficile, mais Dieu sait comment et dans quel but il permet tout dans nos vies. Même dans notre petitesse, nous pouvons contribuer à la croissance, au renforcement et au dynamisme créatif de notre Église bien-aimée ; que nos voix soient entendues, mais n’oublions pas, mes frères, de faire attention aux mots qui sortent de nos bouches, d’être solidaires, conscients, d’avoir la foi, de résister, de témoigner toujours avec cohérence et de transmettre cet amour que Dieu a donné pour nous.

Nous remercions toutes les personnes qui ont participé à un moment ou à un autre pendant ces deux ans et cinq mois et tous ceux qui nous ont écoutés avec beaucoup d’affection, que Dieu vous bénisse et que notre Sainte Mère Marie soit toujours avec vous.

Nous vous disons au revoir comme on le fait toujours dans le programme :  » N’oubliez pas que nous sommes la JMV et que nous disons toujours : A Jésus et à Marie ! 

JMV Panama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page