Missions Vincentiennes Hornopirén – CHILE
Sous la devise « Avec Jésus, nous sommes Missionnaires de l’Espérance », la Famille Vincentienne au Chili a commencé la Mission Rurale 2025 et 2028. Dans le cadre de ce projet, entre le 10 et le 19 janvier 2025, le processus d’accompagnement du travail pastoral de la paroisse de la Sainte Famille de Hornopirén, dans la région de Los Lagos, avec son curé, le Père Antonio Van Kessel, a commencé.
Ces missions se déroulent en trois étapes, à commencer par le processus de pré-mission, auquel ont participé 47 membres de différentes branches de la famille vincentienne. Parmi eux, des prêtres de la Congrégation de la Mission, des Sœurs Filles de la Charité, des éducateurs, des assistants d’éducation, ainsi que des représentants de l’Association de la Médaille Miraculeuse et de la Jeunesse Mariale Vincentienne.
Les communautés visitées sont Mañihueico, La Poza, Aulen, Isla Queullín, Chauchíl, Contao, Quildaco Bajo, Curamín et Rolecha. Cette mission nous a permis de rendre visite aux familles de chaque communauté, de connaître leurs réalités, leurs besoins et leurs rêves pour leur localité. Ce fut un temps d’écoute et d’enrichissement mutuel, accompagné de la bénédiction de maisons et de familles, ainsi que de moments de proximité et de fraternité.
Parmi les activités réalisées par la communauté missionnaire avec les communautés missionnaires, il convient de souligner l’Eucharistie quotidienne, les diverses célébrations et prières, l’onction des malades, la bénédiction des maisons, les rencontres de formation et d’accueil, les activités avec les enfants et les adultes, la catéchèse baptismale, la distribution des sacrements et les pèlerinages.
Nous partageons ci-dessous trois témoignages de membres de la JMV.
Les Missions du Hornopirén ont été, jusqu’à présent, une expérience enrichissante et différente de celle vécue à Copiapó. Il y a eu plus de formation, bien que les visites n’aient pas été incluses. L’absence de carte détaillée de chaque communauté a constitué un défi, car nous avons dû non seulement parcourir de longues distances à pied, mais aussi nous enfoncer dans les collines pour localiser les maisons et rendre visite aux familles. À Copiapó, bien que nous ayons également beaucoup marché, les secteurs étaient délimités et organisés par rues, ce qui a facilité l’orientation. Cependant, il n’est pas possible de comparer un camp avec une communauté établie.
Quant aux groupes de service des neuf communautés, ils étaient assez dispersés, avec des membres d’âges différents, des branches vincentiennes et des types de service différents. Comme pour les missions de Copiapó, nous n’avons connu la répartition des groupes que le dernier jour, lorsque nous devions partir pour notre destination. Cela nous a surpris, mais loin de nous décourager, cela a permis la formation d’une grande équipe, avec l’espoir que d’autres personnes se joindront à nous à l’avenir.
Le service dans la localité n’était pas très différent de celui de Copiapó. Le matin, en fonction du temps, nous avons recueilli des informations sur les familles et leurs besoins, notamment en ce qui concerne l’église catholique. De nombreux villageois ont exprimé leur inquiétude quant à la perte de la coutume d’assister à la messe et aux difficultés à définir qui est responsable de l’église dans la communauté.
Le soir, nous avons organisé des réunions avec les personnes âgées, qui constituent le groupe prédominant dans la région. Nous avons également essayé d’organiser des activités pour les enfants et les jeunes, mais ils étaient peu nombreux et la plupart d’entre eux ne vivaient pas dans la localité.
Dans l’ensemble, cette mission a été une expérience d’apprentissage profond, pleine de défis, mais aussi d’expériences précieuses qui renforcent notre vocation de service.
Mikaela Villalobos -JMV San Vicente de Paúl, Copiapó.
Ce fut une expérience très agréable, par l’accueil que nous avons reçu de certaines familles, qui nous ont traités avec beaucoup d’amour et de générosité. Cependant, nous avons également été confrontés à certaines difficultés, telles que les distances à parcourir entre notre lieu d’hébergement et les maisons que nous visitions, ce qui signifiait que nous n’avions pas assez de temps pour atteindre davantage de familles. En outre, nous manquions d’ustensiles de cuisine, mais nous avons tout de même réussi à nous organiser pour ne jamais manquer de nourriture.
Au-delà des défis, ce fut une belle expérience, où nous avons pu apprécier les paysages et rencontrer des personnes merveilleuses de la communauté avec qui nous avons partagé et interagi.
Mathias Bocanegra – JMV Pier Giorgio Frassati, Santiago.
Je qualifierais mon expérience de la mission de nouvelle et de passionnante. Personnellement, c’était la première fois que je participais à une réunion de ce type, et cela s’est avéré être une expérience très enrichissante.
J’ai senti que cette mission m’a aidé à grandir et m’a donné l’opportunité de partager avec d’autres personnes qui, comme nous, vivent le charisme vincentien. Ce fut une véritable expérience d’apprentissage et un moment de rencontre avec la communauté et avec Dieu.
Dans la communauté où je suis allée en mission, nous avons toujours essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. Nous avons rencontré des réalités différentes et, chaque jour, de nouvelles familles avec des histoires uniques.
En tant que communauté, nous avions des calendriers que nous essayions toujours de respecter afin de partir en mission le plus tôt possible. Chaque maison que nous avons visitée a été une occasion de croissance personnelle, ce qui en fait une expérience que j’apprécie beaucoup.
Je remercie ceux qui rendent ces missions possibles, car je pense personnellement qu’elles nous aident et contribuent beaucoup à nos vies.
Valentina Escobar- JMV La Milagrosa, Punta Arenas.
